En savoir plus sur la fibrillation auriculaire (FA)

Qu’est-ce que la fibrillation auriculaire ?

La FA est une forme d’arythmie, à savoir une anomalie de l’activité électrique. Elle se caractérise par le déclenchement désordonné d’impulsions électriques dans l'oreillette droite près du nœud sino-auriculaire, qui est le stimulateur naturel du cœur.

La fibrillation auriculaire est le trouble de la fréquence cardiaque le plus courant et l'une des principales causes d’un AVC, d'une insuffisance cardiaque et de morbidité cardiovasculaire dans le monde. Elle peut être symptomatique (palpitations) ou, le plus souvent, asymptomatique. Dans ce cas, elle peut rester « silencieuse », c'est pourquoi une détection précoce de la maladie permettrait une meilleure prise en charge et d’éviter les complications.

La fibrillation auriculaire silencieuse et non détectée est courante et a des conséquences graves comme l'AVC et la mort. L'enregistrement rapide d'un ECG est un moyen efficace et rentable de documenter les formes chroniques de FA. La fibrillation auriculaire a ceci de spécifique qu'elle peut être évaluée à partir de n'importe quelle dérivation d'un ECG.


Comment pose-t-on actuellement un diagnostic de FA ?

L’électrocardiogramme est l’outil de référence pour diagnostiquer une FA. De récentes recommandations encouragent la détection précoce de la fibrillation auriculaire par ECG. Plusieurs études témoignent de l’intérêt d’un dépistage systématique des populations à risque par la réalisation d'un ECG.

Jusque récemment, le diagnostic de FA passait par la réalisation d’un ECG en cabinet médical. La « fenêtre de diagnostic » de la fibrillation auriculaire était de ce fait limitée à la durée de la consultation médicale.


Comment diagnostique-t-on une FA ?

Le cardiologue s’appuie sur 3 éléments pour diagnostiquer une FA à l’aide d’un ECG :

1. L’absence d’onde P devant les complexes QRS
2. Le rythme des complexes QRS (fréquence cardiaque irrégulière et généralement rapide, avec des complexes QRS généralement fins)
3. La ligne de base se caractérise par un tremblement (dû à l'activation intempestive des oreillettes). Notre algorithme d'apprentissage automatique classe les signaux ECG en analysant à la fois le rythme QRS et la forme des ondes cardiaques.


Quelle est la prévalence de la FA ?

La fibrillation auriculaire touche près de 3 % de la population adulte en Europe et est responsable de près d'un tiers des AVC dans les pays développés. 2,7 millions d'Américains sont atteints de fibrillation auriculaire et 9 % d’entre eux ont plus de 65 ans.

La prévalence augmente rapidement à partir de 60 ans. La FA touche 0,12 à 0,16 % de la population âgée de moins de 50 ans, 3,7 à 4,2 % des 60 à 70 ans et 10 à 17 % des plus de 80 ans.

1 adulte d'âge moyen sur 4 en Europe et aux États-Unis développera une fibrillation auriculaire au cours de sa vie. Les dépenses de santé américaines liées à la FA dépassent les 6 milliards de dollars par an, soit 1 % des dépenses de santé du pays.


Quels sont les principaux facteurs de risque ?

L’âge, une tension artérielle élevée, l’obésité et le diabète.


Quels sont les traitements possibles ?

- Les anticoagulants pour prévenir la formation de caillots sanguins et réduire le risque d'AVC 
- Les médicaments qui permettent de réguler le rythme et la fréquence cardiaques
- La chirurgie mini-invasive — ablation de la FA